Rencontres musicologiques de Valenciennes

En résonnance avec le thème « Réjouissance(s) » au programme du festival Embar(o)quement immédiat ! de 2022, les Rencontres musicologiques de Valenciennes porteront leur attention sur le riche répertoire des comédies-ballets de Molière, Lully, Charpentier et Beauchamps. Avec pas moins de dix comédies-ballets, une pastorale, et une tragédie-ballet, les spectacles mêlés de musique et de danse occupent en effet une place importante dans l’oeuvre de Molière, des Fâcheux (1661) jusqu’au Malade imaginaire (1673), et sont emblématiques du théâtre musical du XVIIe siècle.


 

  • Du 04 mai. 2022 au 06 mai. 2022

  • 00:00 - 00:00

  • Rencontres

Ayant bénéficié d’un regain d’intérêt au cours des dernières décennies, tant dans les études littéraires que musicologiques, ce « théâtre musical » suscite en revanche toujours autant de questions quant aux pratiques d’exécution. Que sait-on de la façon dont ces intermèdes mêlant musique et danse étaient exécutés sur scène au temps de Molière ? Comment réactiver aujourd’hui ces pratiques, et retrouver leur pertinence artistique, lorsqu’on cherche à remettre en scène ce répertoire ?
L’objectif de ces Rencontres est de mettre en avant les recherches récentes menées dans ces différents domaines, et de les articuler à la pratique, dans une démarche d’interprétation historiquement informée (performance practice). Ces journées favoriseront la pluridisciplinarité : on cherchera à éclairer les pratiques musicales et chorégraphiques par le biais du théâtre parlé, et non du théâtre exclusivement chanté. Littéraires, musicologues, historiens du théâtre, de la danse, des décors et des costumes, archivistes et interprètes seront conviés pour apporter des réponses à ces questions.

Mercredi 4 mai

Médiathèque Simone Veil, 4 rue Ferrand, Valenciennes

10.00 | Accueil du public
10.30 | Mot d’accueil par Fabien Guilloux
10.45 | Introduction par Matthieu Franchin

Enjeux dramaturgiques et moraux des intermèdes
Présidence : Georges Forestier

11.00 | Bénédicte Louvat (Sorbonne Université)
« Ne faire qu’une seule chose du ballet et de la comédie » : dramaturgies de la comédie mêlée

11.30 | Jean-Noël Laurenti (CESR Tours, ACRAS XVIIe-XVIIIe)
Les intermèdes chez Molière donnent-ils à penser ?

12.00 | Judith le Blanc (CNRS, CESR-Centre de musique baroque de Versailles / Université de Rouen, CÉRÉdI)
« Pourquoi toujours des bergers ? » Molière en dialogue avec la pastorale et l’opéra

12.30 | Déjeuner

La danse dans les intermèdes
Présidence : Laurence Decobert

14.00 | Nathalie Lecomte (chercheuse indépendante)
Les interprètes de la danse dans les spectacles de Molière représentés à la cour (1664-1672)

14.30 – 16.30 | Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps Éloquents, CRR de Paris)
Qu’expriment les danses dans la comédie-ballet chez Molière ? De la pratique à la poétique
Exposé suivi d’un atelier pratique (15.00 – 16.30) sur les entrées de ballet.

16.30 | Pause

17.00 – 18.00 | Table ronde animée par Fabien Guilloux et Laura Naudeix
Retour d’expérience sur une mise en scène historiquement informée : Le Malade imaginaire par le Théâtre Molière Sorbonne, avec la participation de Mickaël Bouffard, Georges Forestier, Matthieu Franchin, Hubert Hazebroucq et Jean-Noël Laurenti

Jeudi 5 mai

Médiathèque Simone Veil, 4 rue Ferrand, Valenciennes

Réception et postérité des intermèdes

Présidence : Nathalie Berton-Blivet

10.00 | Hanna Walsdorf (Université de Bâle)
Molière dans l’espace germanique : premières traductions, premières représentations (1670–1700)

10.30 | Laurence Decobert (Bibliothèque nationale de France – IReMus)
Les intermèdes des comédies-ballets de Molière de 1850 à nos jours

11.00 | Pause

Les intermèdes et leurs musiques
Présidence : Nathalie Berton-Blivet

11.30 | Herbert Schneider (Université de la Sarre)
Analyse des intermèdes et du prologue de Psyché

12.00 | Pierre-Alain Clerc (HEM de Genève, CNSMD de Lyon)
Grammaire, Rhétorique, Invention chez Lully

12.30 | Catherine Cessac (CNRS/ CESR-CMBV)
Lully et Charpentier : des sources à l’édition critique

13.00 | Déjeuner

Autour de la musique instrumentale
Présidence : Achille Davy-Rigaux

14.30 | Augustin D’Arco (CNSMD de Lyon)
L’emploi des flûtes à bec dans les comédies-ballets de Molière

15.00 | Luc Charles-Dominique (Université Côte d'Azur, LIRCES)
Repenser l’interprétation des musiques pour bandes de violons du XVIIe siècle

15.30 | Pause

16.00 – 18.00 | Susanne Scholz (University of Music and Performing Arts, Graz)
Questions particulières à propos du jeu en bande de violons
Exposé suivi d’un atelier pratique (16.30 – 18.00) sur le jeu en bande de violons.

Vendredi 6 mai

Conservatoire Eugène Bozza
8 rue Ferrand, Valenciennes

Espaces scéniques et costumes
Présidence : Fabien Guilloux

09.00 | Gaëlle Lafage (Sorbonne Université, ISCD et Observatoire des Patrimoines)
Représenter les comédies-ballets dans le théâtre du Palais-Royal. Essai de restitution de l’espace scénique au temps de Molière

09.30 | Mickaël Bouffard (Sorbonne Université)
Caractères et habits de la comédie-ballet

10.00 | Pause

Le chant dans les intermèdes
Présidence : Bénédicte Louvat

10.30 | Laura Naudeix (Université de Rennes 2)
Voix parlée, voix chantée : le style de Molière

11.00 | Bertrand Porot (Université de Reims-CERHIC, IReMus)
Le registre du comique musical dans les comédies-ballets de Molière et Lully

11.30 | John S. Powell (professor emeritus, University of Tulsa)
The Lyric Monologues of Molière and Lully

12.00 | Déjeuner

Déclamation chantée et jeu scénique dans les intermèdes
Présidence : Fabien Guilloux

13.30 – 15.30 | Jean-Noël Laurenti (CESR Tours, ACRAS XVIIe-XVIIIe)
Interpréter les airs des comédies-ballets à la lumière de L’Art de bien chanter de Bacilly
Exposé suivi d’un atelier pratique (14.00 – 15.30) sur la musique vocale des intermèdes.

15.30 | Pause

16.00 – 18.00 | João Luis Paixao (Université d’Amsterdam)
Hypotyposis and acting: some practical implications
Exposé suivi d'un atelier pratique (16.30 — 18.00) sur le jeu de physionomie dans le travail du
comédien-chanteur.

Avec la participation, pour les ateliers pratiques, de Federica Basilico, Martin Billé, Brice Claviez-Homberg, Augustin D’Arco, Matthieu Franchin, Martyna Grabowska, Thomas Guyot, Colin Heller, Imanol Iraola, Clémence Niclas et Sophie Pieraggi (étudiants et étudiantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon).