
Le Réciproque (1714) de Pietro Torri
Les danseuses et danseurs du Théâtre Molière Sorbonne et les musiciennes et musiciens du Conservatoire à rayonnement régional de Paris remettent en scène un opéra-ballet de Pietro Torri, évoquant l’histoire de paysannes, de militaires et les violences de la Guerre de Succession d’Espagne.
-
Du 31 mai. 2025 au 01 juin. 2025
-
19:00 - 19:00
-
Représentation
-
Le Phénix, scène nationale de Valenciennes
Boulevard Harpignies, 59301 ValenciennesBilletterie sur ce lien.
-
Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres
Les danseuses et danseurs du Théâtre Molière Sorbonne s’associent aux chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens du Conservatoire à rayonnement régional de Paris pour remettre à la scène un petit opéra-ballet de Pietro Torri (ca. 1650-1737), dont la partition a soigneusement été éditée par les chercheurs de l’Irémus.
Joué près de Valenciennes en 1714, lors du passage de la cour du prince-électeur de Bavière, ce divertissement raconte l’histoire de paysannes qui tombent amoureuses de « dragons », militaires de passage, éconduisant leurs amants paysans… ce qui mène à des bastonnades « réciproques ». L’action fait aussi écho aux dernières violences de la Guerre de Succession d’Espagne et au rétablissement de la paix.
Samedi 31 mai à 19h et dimanche 1er juin à 17h
Le Phénix, scène nationale de Valenciennes
Boulevard Harpignies, 59301 Valenciennes
Billetterie sur ce lien.