Hommage à Georges Forestier
Professeur émérite de littérature française et spécialiste du théâtre du XVIIe siècle, Georges Forestier nous a quittés le 18 avril dernier. Lors de cette soirée organisée à sa mémoire, seront lus des extraits de ses ouvrages (voire de ses fictions !), le tout ponctué d’extraits de pièces de sa troupe, le Théâtre Molière Sorbonne, dont il a assuré la direction scientifique.
-
Le 28 nov. 2024
-
Hommage
-
Amphithéâtre Richelieu
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
-
Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres
Professeur émérite à la Sorbonne, où il a enseigné de 1995 à 2020, Georges était un pionnier de la génétique théâtrale, une méthode qu'il a développée pour explorer les processus créatifs des grands dramaturges. Il a fondé le Théâtre Molière Sorbonne et a assuré la direction générale et scientifique de nos spectacles historiquement informés, tel le "Le Malade imaginaire" que vous avez pu voir à l’Opéra Royal de Versailles, au Théâtre de la Ville, à Valenciennes ou au Montansier. Georges Forestier a voulu faire entendre et faire voir le théâtre du 17e siècle avec les sons, les images, les mouvements et les matériaux de cette époque. Il a voulu fonder une école où l’on pouvait apprendre ces techniques et ces pratiques anciennes, pour former des comédiens savants et habiles, capables d’interpréter les sources par eux-mêmes.
Nous perdons un guide, un mentor et un visionnaire. Son héritage continuera de vivre à travers son œuvre et les futures représentations du Théâtre Molière Sorbonne.
Lors de cette soirée organisée à sa mémoire, seront lus des extraits de ses ouvrages (voire de ses fictions !), le tout ponctué d’extraits de pièces de sa troupe, le Théâtre Molière Sorbonne, dont il a assuré la direction scientifique.