Molière, la Comédie-Française et ses archives

La Comédie-Française, aussi appelée Maison de Molière, rassemble un patrimoine inestimable autour de l'œuvre de Molière et de sa représentation.

Grâce aux chercheuses Agathe Giraud et Virginie Yvernault, et à l'Observatoire des textes, des idées et des corpus (OPTIC) de Sorbonne Université, ces archives sont désormais numérisées et rassemblées dans une formidable base de données.

Depuis sa création en 1680, la Comédie-Française a conservé l'ensemble de ses archives et a laissé pléthore de sources très variées qui apportent des informations précises sur son fonctionnement. Les recettes journalières et les comptes rendus des comités et des assemblées que tenaient très régulièrement les Comédiens-Français, ont été minutieusement consignés et renseignent sur les activités quotidiennes des artistes, sur les œuvres jouées et sur la manière dont celles-ci ont été mises en scène et reçues par le public.

A Sorbonne Université, Agathe Giraud et Virginie Yvernault, respectivement post-doctorante et maîtresse de conférences en littérature française nous racontent comment ce fonds patrimonial est essentiel pour l'étude du spectacle vivant.

Comment Agathe Giraud et Virginie Yvernault vont changer le monde