Georges Forestier © F. Mantovani - Gallimard

Disparition de Georges Forestier

Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès de notre fondateur, Georges Forestier. Né le 13 juin 1951 à Nice, il a consacré sa vie à l'étude du théâtre classique français, enrichissant notre compréhension des œuvres de Corneille, Racine et Molière, dont il était un éminent spécialiste. 

Professeur émérite à la Sorbonne, où il a enseigné de 1995 à 2020, Georges était un pionnier de la génétique théâtrale, une méthode qu'il a développée pour explorer les processus créatifs des grands dramaturges. Il a fondé le Théâtre Molière Sorbonne et a assuré la direction générale et scientifique de nos spectacles historiquement informés, tel le "Le Malade imaginaire" que vous avez pu voir à l’Opéra Royal de Versailles, au Théâtre de la Ville, à Valenciennes ou au Montansier. Georges Forestier a voulu faire entendre et faire voir le théâtre du 17e siècle avec les sons, les images, les mouvements et les matériaux de cette époque. Il a voulu fonder une école où l’on pouvait apprendre ces techniques et ces pratiques anciennes, pour former des comédiens savants et habiles, capables d’interpréter les sources par eux-mêmes. 

Nous perdons un guide, un mentor et un visionnaire. Son héritage continuera de vivre à travers son œuvre et les futures représentations du Théâtre Molière Sorbonne. 

Nous rendrons hommage à sa mémoire et à son travail lors de la représentation des "Précieuses Ridicules" à la fin du mois, dont il a pu assurer jusqu’au dernier moment la conduite scientifique.
 

Lire aussi son portrait, réalisé en 2021